Quand « Asset Light » est la bonne solution
- Nicolas Kachaner
- 27 août 2025
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 août 2025

Chaque entreprise cherche à poursuivre sa stratégie avec le niveau de détention d'actifs le plus bas possible, mais déterminer le niveau optimal est complexe. BCG a analysé 2 687 des plus grandes entreprises publiant des résultats financiers dans 24 secteurs d'activité. Nous avons constaté que, selon certains indicateurs, les modèles allégés en actifs génèrent systématiquement de meilleurs résultats financiers.
Les avantages de l'allègement
Les modèles allégés en actifs peuvent offrir un meilleur rendement des actifs, une volatilité des bénéfices moindre, une plus grande flexibilité et des économies d'échelle plus importantes que les modèles plus lourds en actifs.
Quand l'allègement n'est pas la solution
Si la coordination, la rapidité, le savoir-faire ou le partage des connaissances sont essentiels, ou si les actifs stratégiques clés sont rares, un modèle d'intégration verticale peut s'avérer un meilleur choix.
Tirer le meilleur parti des deux mondes grâce au « contrôle intelligent »
Six techniques de gestion spécifiques améliorent la coordination et le partage des connaissances, permettant aux entreprises d'alléger leurs actifs tout en conservant les avantages de l'intégration verticale.




Commentaires