top of page

Réussir grâce à la planification de la succession dans les entreprise familiales

Dernière mise à jour : 29 août

Les dix principes clés


©BCG
©BCG

Pour de nombreuses entreprises familiales, la planification de la succession est souvent considérée comme un enjeu crucial. Bien qu'ils reconnaissent l'importance de choisir et de préparer un successeur, les dirigeants d'entreprises familiales n'accordent souvent pas à la planification de la succession l'attention qu'elle mérite.

Dans une récente enquête du Boston Consulting Group, les dirigeants d'entreprises familiales ont classé la succession au deuxième rang des sujets les plus importants, devançant seulement la question connexe de l'harmonisation des membres de la famille sur des sujets cruciaux. Malgré cela, notre étude a révélé que plus de 40 % des entreprises familiales n'ont pas suffisamment préparé leur succession au cours de la dernière décennie.

Les conséquences d'une absence d'attention à la succession, malgré son importance évidente, peuvent être profondes ; un manque de leadership et les discordes qui en résultent peuvent nuire considérablement à la performance de l'entreprise. En effet, les successions mal planifiées comptent parmi les événements les plus destructeurs de valeur pour les entreprises familiales.

L'étude du BCG met en lumière l'ampleur des conséquences néfastes de successions mal planifiées sur les revenus, la capitalisation boursière et les marges. Bien que notre étude se soit concentrée sur les entreprises familiales en Inde, ses conclusions constituent une mise en garde pour les entreprises de tous les pays. Nous avons constaté un écart de croissance du chiffre d'affaires de 14 points de pourcentage sur deux ans en comparant les entreprises familiales ayant planifié des transitions à celles qui n'en avaient pas planifié. (Voir l'illustration.)

Nous avons également constaté un écart de croissance de la capitalisation boursière de 28 points de pourcentage entre les entreprises ayant planifié des transitions et celles qui n'en avaient pas planifié. De plus, les transitions imprévues ont généré des marges d'EBITDA inférieures de plus de 4 points de pourcentage, après deux ans, à celles des entreprises ayant planifié avec succès leur succession ; ces marges sont restées inférieures à la tendance du groupe de référence pendant plus de quatre ans après ces transitions imprévues. De toute évidence, une énorme quantité de valeur est détruite par ces transitions imprévues, avec des conséquences potentiellement catastrophiques pour l'entreprise.


Commentaires


bottom of page